Je m'appelle Béatrice Bisiaux et suis née en 1981 près de Lyon mais j'ai pour ainsi dire toujours vécu en Bourgogne, près de Dijon.
Petite, et ensuite au collège, le dessin n'était vraiment pas une de mes passions... Oh que non ! On ne me prenait jamais à dessiner ou même gribouiller sur un morceau de papier... J'étais plus intéressée par la musique et en particulier le piano, ou par les chevaux, dont je suis passionnée. J'ai commencé à monter à l'âge de 13 ans et n'ai plus jamais arrêté depuis. Je possède actuellement mon cheval, Petit Tonnerre, un Haflinger de bientôt 21 ans avec lequel je fais principalement du dressage mais qui est aussi attelé et dont j'ai fait le portrait ci-contre.
Mon parcours


Après un Bac Scientifique et une année de Classe Prépa Bio, je me suis retournée vers une de mes autres passions : l'anglais. J'ai préparé une licence LLCE d'anglais et en 2003-2004, je suis partie vivre un an en Angleterre en tant qu'assistante de langue. Une année merveilleuse... mais mes animaux me manquaient terriblement, en particulier mon cheval qui était né quelques mois seulement avant que je ne parte... En rentrant, j'ai préparé mon CAPES que j'ai obtenu en 2005 et je suis donc devenue professeur d'anglais. J'ai été envoyée faire mes armes dans la Nièvre et y suis restée 9 ans. Toujours pas de dessin à l'horizon...
En 2014, j'ai enfin obtenu ma mutation pour la Côte d'Or, près de là où j'avais grandi et en septembre 2017 (après avoir raté le concours de l'Agrégation de 0.75 points...), ma collègue d'Arts Plastiques, que je ne remercierai jamais assez, m'a proposé de prendre des cours avec elle. Je lui ai bien dit que j'en étais au stade des "bonhommes bâtons" mais elle n'a pas eu peur, au contraire :) Elle m'a amenée petit à petit à découvrir l'aquarelle, sa beauté, sa difficulté, tout en me donnant confiance en moi. Je suis un jour tombée sur des vidéos de portraits animaliers au pastel sec. Et là, ce fut une véritable révélation pour moi ! Je savais ce que je voulais peindre ! Dès mon premier portrait animalier au pastel sec (le tigre ci-contre), ma collègue m'a dit que j'avais tout compris et qu'elle-même serait incapable de faire ce que je faisais. Quel compliment ne m'avait-elle pas fait là ! J'ai alors travaillé ma technique, peaufiné mon art et essayé d'autres médiums tels que l'acrylique, l'huile ou les crayons de couleurs pour pouvoir trouver mes véritables médiums de prédilection, le pastel sec et l'huile, afin d'offrir des portraits de la meilleurs qualité possible à mes clients.


J'ai aussi découvert la peinture de style Petrykivka au cours de mon voyage artistique. Cet art ukrainien reconnu au Patrimoine Mondial Immatériel de l'UNESCO m'apporte méditation et davantage de lâcher-prise que la précision exigée par les portraits animaliers.


Alors que le dessin ne faisait pas du tout partie de ma vie jusqu'en 2017, c'est à présent quelque chose qui fait partie intégrante de moi. Je monte toujours à cheval et je joue du violon depuis quelques années déjà. J'ai avec moi deux aides de camp sans lesquelles je ne sais pas ce que je ferais : mes deux chiennes, Kaline, ma croisée Golden x Border et Zemfira, ma Spitz naine.



