Conditions

Les photos de référence

Il est nécessaire de me fournir des photos de qualité sans quoi il me sera difficile d’atteindre une finition du tableau satisfaisante. Une photo de qualité sera celle sur laquelle on peut beaucoup zoomer sans perdre en définition (pas de pixellisation ou vraiment très peu lorsqu’on zoome dessus), où l’animal est vu globalement de niveau (ni en plongée, ni en contre-plongée) et n’est pas sur-exposé par un soleil trop franc d’été ou sous-exposé dans une maison à l’éclairage jaune et insuffisant par exemple. Pensez à faire des photos de vos animaux lorsque le temps le permet, en extérieur mais sans trop de soleil (un peu de soleil peut faire ressortir de jolis reflets cependant), et en vous mettant à leur niveau et le plus près possible d’eux pour ne pas avoir à zoomer avec votre appareil photo. Pour les animaux d’intérieur (lapins, cochons d’Inde, etc), mettez votre animal près d’une fenêtre pour les prendre en photo avec la lumière du jour mais attention à ne pas les prendre en contre-jour : la lumière doit venir de devant ou de côté.

Le mieux est encore de faire faire des photos par un professionnel (à qui il faudra alors demander son autorisation écrite pour que je puisse travailler d’après ses photos) mais les smartphones ou appareils photo numériques peuvent aussi désormais faire de très belles choses si vous savez un peu vous y prendre. Si vous ne savez pas quelle photo utiliser, vous pouvez m’en envoyer plusieurs et je vous guiderai pour choisir celle qui rendra le meilleur effet.

La qualité de la photo sera déterminante pour la réalisation du portrait. Il faut une BELLE photo PARFAITEMENT NETTE !

Si j’estime que la ou les photos fournie(s) est (sont) de trop mauvaise qualité (mais que vous n’en avez pas d’autres, car l’animal est décédé, par exemple), je demanderai 10 % de plus sur le prix du portrait car le temps passé à « décrypter » une photo compte beaucoup dans mon travail.

Je sais que certains clients aimeraient être représentés sur le portrait de leur animal mais je ne fais pas de portrait humain pour l’instant.

Exemple de photo difficile à travailler : on voit sans même zoomer que la photo est un peu floue. On ne voit pas la couleur des yeux du chien (ils sont marron ! ) et les ombres et lumières sont peu marquées du fait de la prise de vue en intérieur.

Exemple d'une photo très correcte pour servir de modèle : on aurait pu vouloir plus de contraste mais le blanc du pelage permettra de le faire facilement. Lorsque l’on zoome dessus, on garde énormément de détails, y compris dans les yeux où les reflets sont très intéressants.

Contactez-moi afin d’être guidé dans le choix de votre photo de référence !